Il y a six ans, j’ai commencé à collectionner des glossaires autour du domaine de l’horlogerie. Je pars régulièrement en vacances et apporte ensuite des magazines horlogers français, allemand, anglais ou espagnol, parfois difficiles à lire sans dictionnaire. Mais un dictionnaire n’aide pas toujours à comprendre les termes horaires de travail spécifiques.
J’ai trouvé plusieurs lexiques, dictionnaires et glossaires sur divers sites et bibliothèques, mais ils étaient généralement en deux ou trois langues, toujours français, allemand et / ou anglais. Les livres comme Brittens “ Handbook ”, Berners “ Dictionaire professionel ” ou Mauch “ Horologists Lexikon ”ne contiennent naturellement pas de néerlandais. Il n’existe que quelques listes dans lesquelles la traduction néerlandaise est également disponible. Le « lexique de l’horloge » de Zeeman contient plus de 1200 mots en quatre langues, mais ce n’est qu’une fraction des 4000 de Berner ou des 14000 mentionnés dans le Dictionnaire de Horlogerie d’Osterhausens.
Il ne s’agit pas seulement de pièces de montres. Dans les différentes listes existantes, aucune distinction n’est faite entre les pièces, les outils, les professions et les opérations. Les noms des matériaux, des matières premières et des marques sont parfois également inclus au hasard.
Jaap Zeeman, qui présente le Lexique de Klokken en 2003, l’a écrit ainsi :
“ Le langage professionnel des horlogers et des experts qui écrivent sur les garde-temps s’avère être un langage mal enregistré… De plus, la plupart des publications sont en français, en allemand, en anglais ou en espagnol…. En passant, il serait instructif que les « experts » décident de définir les « termes officiels de la montre néerlandaise ».
Des enquêtes à l’école de boîtes de montres de Schoonhoven ont fait en sorte qu’une telle chose n’a pas encore été faite. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de faire une telle liste. Ces six dernières années, plus de 2000 heures ont été consacrées à la collecte, au regroupement et au nettoyage d’un grand nombre de listes de livres, de sites officiels de l’industrie horlogère suisse et allemande ainsi que des glossaires des différents magazines horlogers et sites de fans.